1er avril, faites une bonne blague à vos collègues développeurs

1er avril, faites une bonne blague à vos collègues développeurs

Tags : CSS, JavaScript, Linux, Navigateur, Open-source, Serveur, Shell, jQuery
Catégorie : Programmation
Mise en ligne : 19 Mars 2018 à 14:30

Le premier avril arrivant bientôt, si vous voulez faire une bonne blague à vos collègues développeurs, rien de tel que ces 3 scripts qui, s'ils ne s'en aperçoivent pas, risque de leur faire piquer une crise de nerfs rapidement.

N'hésitez pas à me faire un retour sur ces petites blagues entre développeurs.

evil.js

evil.js va modifier les fonctions classiques dont vous vous servez habituellement. Telle que les alert, confirm, prompt ... ainsi que les fonctions mathématiques Math.*

Vous pouvez aller consulter le code source sur le dépôt github du développeur.

Pour qu'il se cache du mieux possible, je vous conseille de copier/coller le code de la version minifiée dans la librairie la plus utilisée comme jQuery ou autres. Ainsi il sera plus compliqué de voir le piège que si vous mettez directement le fichier evil.js dans vos builds.

evil.css

evil.css va se comporter comme evil.js mais avec les éléments de vos pages. Il va retourner les images à 180°, mettre la balise html à 100,1% et donc afficher des scrollbars ...

Là aussi vous pouvez consulter le code source sur le dépôt github du développeur et je vous conseille, de cacher se code dans la librairie telle que Bootstrap ou autres.

evil.css intègre en plus un fichier shell pour les Mac, qui une fois exécuté, chargera evil.css dans safari donc modifiera toutes les pages que la personne visitera. Le script est disponible sur le même dépôt.

evil.sh (dangereux)

Sans doute le plus vil de ces 3 scripts. En fonction du mode que vous allez choisir insane, annoying, destructive, devasting ou unusable, il va faire plus ou moins de mal au serveur sur lequel il est utilisé.

Je vous conseille grandement de le lire et surtout de comprendre ce que fait le script avant de l'installer.

Il crée par exemple un alias qui va remplacer la commande cd par rm -rfv ce qui aura pour effet de supprimer tout le contenu du répertoire spécifié. Il convient donc de faire attention car un cd / ne vous redirigera pas à la racine du serveur mais supprimera TOUT ce qui se trouve sur le serveur.

Après il y a quand même des fonctions plus "gentilles", par exemple, l'alias de la fonction date, va juste vous retourner la date du jour avec un nombre aléatoire de jours en plus ou par exemple remplacera vos if par leur contraire, ou les yes par des no ...

La liste est longue et vous pouvez consulter le script, encore une fois sur le dépôt github du développeur.

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire

BaBeuloula

Posté le 4 Avril 2018 à 04:51

Salut Elian, merci pour ton message.
Pour le moment c'est du PHP. Ruby viendra peut être un jour, faut juste que je m'y mette

Elian Gutierrez

Posté le 4 Avril 2018 à 03:50

Hey !

Je viens de découvrir ton blog et je dois admettre qu'il est très bien réalisé et tes articles aussi !

Si je peux me permettre, quels technos as-tu utilisé ? PHP, Ruby ?