Comment tester un webhook rapidement et facilement ?

Tester un webhook sans que son application ne soit exposée à Internet est toujours un problème. Plus maintenant avec ces deux outils.

Jérémy 🤘
Jérémy 🤘

Quand on développe une application, on fait parfait appel à des webooks et on aimerait bien savoir ce qui est renvoyé par celui-ci. Mais comment faire pour justement récupérer ces informations alors même que notre application n'est pas terminée d'être développée et surtout qu'elle n'est pas exposée sur Internet ?

Tout un casse-tête non ? Et bien aujourd'hui je vais vous présenter quelques outils pour justement avoir un endpoint dédié avec lequel vous allez pouvoir récupérer les informations qui lui seront envoyées et ainsi savoir ce que fait ce webhook. RequestBin et Beeceptor.

RequestBin

Une fois un compte créé vous pourrez écouter les différentes URL qui seront appelées dessus, mais impossible de modifier facilement les URLs pour faire des codes HTTP spécifiques en fonction des URLs. A moins de passer par leur éditeur Javascript pour modifier tout cela.

Un peut trop verbeux à mon goût mais par contre, il permet de créer de workflow qui en fonction de tel ou tel paramètre pourra par exemple envoyer un message sur Slack.

Beeceptor

Pour moi c'est le plus complet et surtout le plus facile à utiliser car une fois le endpoint généré (et personnalisable) il est possible d'écouter une URL spécifique et de définir en fonction du verbe (GET, POST ...) utilisé, d'avoir un retour personnalisé avec un code HTTP, des headers et un body spécifique.

Il est même possible de faire du MITM (Man In The Middle), c'est-à-dire, se placer entre le webhook et votre application. Vous allez pouvoir dire au webhook d'envoyer la requête sur beeceptor pour qu'il la log, après dire à beeceptor, renvois les requêtes vers telle URL.