ConsoleBundle pour Symfony2

ConsoleBundle pour Symfony2

Tags : Framework, HTML, PHP
Catégorie : Programmation
Mise en ligne : 28 Juin 2013 à 00:00

Voulant me former sur un framework, j'ai déssidé de commencer avec l'un des plus utilisé et connu. Il s'agit de Symfony2, refonte total de Symfony premier du nom.

Donc pour ceux qui ne connaissent pas, Symfony2 est un framework MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) qui permet de séparer les tâches. Le modèle est celui qui va généralement se connecter aux bases de données, la vue est celui qui aura l'interface utilisateur donc l'HTML, et le contrôleur est celui que va gérer les événements. Vous avez une belle illustration ici. Symfony est MVC libre (donc OpenSource) et il permet de programmer plus vite. Symfony est lancé en octobr 2005 par une agence web française. Et oui vous avez bien lu, se sont des français dernière cela. Je ne vou cache pas que la première version été un peu complèxe (pour en avoir eu des echos). Mais la version 2 est plus "simple". Pour vous donner une petite idée de sa puissance, et bien sachez que Dailymotion ou bien le CMS Drupal sont eux aussi programmé grâce à Symfony. Il intègre plusieurs bundle d'office comme Doctrine2 pour la BDD et Twig qui est un moteur de template.

Symfony

Et donc comme je me forme à ce framework je suis à la recherche de petits bundles (plugins), qui me permetterai de me faciliter la vie. Et comme Symfony utilise les lignes de commandes pour effectuer certaines actions, mon ancien prof de PHP m'a recommandé ce petit bundle : http://knpbundles.com/winzou/ConsoleBundle

Console Bundle

ConsoleBundle permet d'avoir un système de ligne de commande au sein du framework. Comme cela plus besoin de sortir la CMD ou le terminal pour programmer, tout est dedans. L'avantage est que si la variable PATH de Windows n'est pas configuré ou que vous n'avez pas les droits, vous pouvez quand même effectuer des opérations. Très simple à mettre en place et très simple à utiliser, vous allez voir vous n'allez plus pouvoir vous en passer. Vous pouvez vous aider ce lien tiré du site du zéro : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/developpez-votre-site-web-avec-le-framework-symfony2/pratique-utiliser-un-consolebundle

Une autre petite chose, si comme moi vous voulez utiliser NetBeans IDE pour programmer sous Symfony et pourquoi pas utiliser Github pour mettre vos projets en ligne je vous conseil de regarder la vidéo qui suit qui est en français et qui vous montrera comment faire pour lier le tout.

 

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire