CryptPad, une suite office entièrement cryptée, gratuite et open-source

CryptPad, une suite office entièrement cryptée, gratuite et open-source

Tags : Google, JavaScript, Navigateur, Node.JS, Open-source, Outil, Vie privée
Catégorie : Web
Mise en ligne : 4 Novembre 2018 à 12:25

Vous connaissez tous Google Docs avec leur suite office et vous savez aussi que les données stockées sont plus ou moins accessibles avec ces grandes firmes (FBI, CIA ...) ? Et bien aujourd'hui je vous propose CryptPad qui vous permet de faire la même chose mais de manière chiffrée et donc sans accès (sauf si vous donnez volontairement le lien de partage).

CryptPad est une alternative respectant la vie privée aux outils office et aux services cloud populaires. Tout le contenu stocké dans CryptPad est chiffré avant d'être envoyé, ce qui signifie que personne ne peut accéder à vos données à moins que vous ne leur donniez les clés (même pas nous).

Il propose diverses solutions dont certaines qui ne sont pas disponibles chez Google, telle qu'un système de sondage/planning, kanban ou bien un tableau blanc.

Le système est accessible sans inscription et vos documents sont stockés indéfiniment mais si vous n'y touchez pas pendant 3 mois, le pad est automatiquement supprimé. Ce qui n'est pas mal pour des trucs qui ne doivent pas trop durer. En revanche, si vous vous inscrivez, ils pourront être stockés sur votre CryptDrive (équivalant à Google Drive) sans durée d'expiration.

CryptPad, le Cloud Zero Knowledge

Si vous êtes retissant à utiliser ce système car vous ne savez où sont stockées vos données, vous pouvez toujours héberger vous-même CryptPad. Car oui, CryptPad est open-source et celles-ci sont disponibles sur leur Github avec dans le wiki, une explication détaillée pour l'installer sur votre propre serveur.

Un bon moyen de commencer à passer à autre chose que Google et en plus c'est français.

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire