Isoler les secteurs défectueux d'un disque dur

Isoler les secteurs défectueux d'un disque dur

Tags : Logiciel, Outil, Tutoriaux, Tutoriel, Windows
Mise en ligne : 22 Mai 2018 à 14:30

Chez moi j'ai de plus en plus des disques durs, où les tests SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technologiy) me disent qu'ils ont trop de secteur défectueux, qui s'entassent.

Le souci c'est qu'ils fonctionnent encore mais quand je fais des copies temporaires dessus de temps en temps ça plante car lors de la copie il rencontre des secteurs défectueux. Histoire de ne plus avoir ces erreurs et de recycler ses disques, il est possible de repartitionner les disques.

Dmitriy Primochenko a développé le logiciel Repartition Bad Drive qui vous permettra justement de repartitionner vos disques.

Gardez toujours à l'esprit qu'une fois votre disque repartitionné, même si vous n'avez plus d'erreurs lors des copies, votre disque est défectueux, il faudra donc l'utiliser uniquement pour des copies temporaires et où les données ne sont pas importantes.

Utilisation

L'utilisation est très simple, il vous suffit de télécharger le logiciel et exécutez-le.

Repartition Bad Drive

Si vous le souhaitez vous pouvez modifier les paramètres de la taille minimale des partitions et la taille que vous allez "perdre" de chaque côté d'un secteur défectueux.

Une fois les paramètres saisis, vous pouvez cliquer sur le bouton Repartition Drive Selected. Attention, cela supprimera TOUTES les données de votre disque. Il faut donc faire une sauvegarde.

Repartition Bad Drive

Résultat final

La durée du repartitionnement est assez variable. En effet, elle va dépendre de la taille du disque. Personnellement pour un disque de 1To de 7200 tr/min en USB3, il m'a fallu une bonne journée.

Résultat final

Comme vous pouvez le voir, les zones bleues sont les zones "saines", celles que normalement je peux utiliser sans trop de risques. Mon disque dur avait vraiment trop de secteurs défectueux car je passe d'un HDD de 1To à 380Go et une deuxième partition toute petite de 77Go.

Bonus

Si votre disque est trop endommagée pour faire les copies des fichiers, vous pouvez utiliser Roadkil's Unstoppable Copier.

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire