Leon, l'assistant personnel open-source, auto-hébergé et français

Leon, l'assistant personnel open-source, auto-hébergé et français

Tags : Docker, Logiciel, Navigateur, Node.JS, Open-source, Python, Vie privée
Catégorie : Divers
Mise en ligne : 6 Mars 2019 à 10:30

Si vous cherchez un assistant personnel open-source et customisable, Leon est fait pour vous.

Développé par Louis Grenard, un français expatrié en Chine, cet assistant est prometteur et il a de grands avantages par rapport à Google Home ou Amazon Echo :

  • Auto-hébergé
  • Léger
  • Fonctionne en ligne (basé sur les APIs de Google et Amazon) mais aussi hors-ligne grâce à DeepSpeech
  • Possibilité de rajouter ses propres modules
  • ...

Pour le moment Leon est en version beta (1.0.0-beta.1) et permet de poser les bases afin que tout le monde puisse ajouter sa petite pierre à l'édifice. Vous pouvez consulter la roadmap afin de suivre facilement l'avancement du projet. Il aura quand même fallu environ 11 mois de travail réparti entre fin 2016 et mi-2018.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'histoire de Leon, je vous invite à lire ce billet présent sur son blog.

Côté programmation, il est entièrement programmé en NodeJS et Python et vous pouvez, grâce aux connecteurs, faire une connexion entre le noyau et ses modules. La prise en charge d'autres langages sera possible mais pas de date annoncée pour le moment.

Leon propose 2 types d'APIs, la première et principale utilise les WebSockets pour communiquer. L'autre en HTTP qui permet de retourner des informations de bases comme la langue, le numéro de version et autres informations. Après il est possible d'implémenter une API HTTP qui peut permettre de communiquer avec l'extérieur.

Niveau configuration, Louis m'a dit qu'il n'avait pas encore testé mais il devrait être possible de le faire tourner sur un Raspberry Pi. De quoi mettre facilement l'assistant au coeur de votre maison/appartement.

Si vous souhaitez l'installer, rien de plus simple vu qu'il est disponible via une image Docker. Une fois installé, voilà ce que ça donne :

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire