Nouveau serveur, nouvel environnement

Nouveau serveur, nouvel environnement

Tags : Docker, Information, Linux, Serveur, Tutorial, Tutoriaux, Ubuntu
Catégorie : Web
Mise en ligne : 5 Avril 2018 à 17:05

Vous vous en êtes peut-être aperçu, pendant le weekend du 24 et 25 mars dernier, tous mes sites étaient indisponibles. Pourquoi ? Car j'ai changé de serveur. Alors pas pour prendre un truc plus performant ni avec plus de place. Juste pour passer sous Docker.

En effet dès que je voulais faire un test avec une nouvelle librairie ou logiciel, je devais :

  1. Stopper le serveur sur Scaleway
  2. Faire un snapshot
  3. Prier pour qu'un serveur soit dispo chez Scaleway
  4. Lancer le serveur
  5. Installer mon logiciel
  6. Faire peter la prod Oui je casse souvent la prod chez moi car j'avais installé mon serveur comme une bouse
  7. Stopper le serveur
  8. Créer un nouveau à partir du snapshot
  9. Prier pour qu'un serveur soit dispo chez Scaleway
  10. Lancer le serveur

Mais comme diraient les acteurs d'une célèbre marque d'opticien "Mais ça c'était avant" ! Eh oui, car grâce à l'aide et aux articles de mon ami Julianoe j'ai pu installer sans trop de problèmes mon nouveau serveur avec des instances Docker dans tous les sens.

Pour cela j'ai créé mon propre Dockerfile que j'ai push sur le Docker Hub. Il contient un serveur Apache2 avec HTTP2 et PHP7.2

Et pour gérer mes sites, j'ai abandonné ma grosse gestion à la main avec la création des comptes/sites via un fichier sh. Maintenant, j'ai juste à créer un utilisateur, et cloner mon bootstrap pour créer un nouveau site et sous Docker.

Maintenant je peux tester des trucs, installer Nextcloud, Rocketchat ou autres et sans risque de peter la prod. L'installation foire ? Pas grave, je supprime le container et l'image associée. Je ne pense pas faire de gros tutos sur Docker car la plupart des gros tutos sont déjà dispos sur le site de Julianoe.

Et juste pour terminer, si vous souhaitez gérer vos conteneurs Docker (locaux ou distants) directement via une interface web, je vous laisse installer Portainer. Regardez dans l'onglet Demo pour voir des images. Et pour l'installer facilement sur un environnement Docker, vous pouvez utiliser docker-portainer-letsencrypt.

Démo

Portainer

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire