Piwik, une alternative à Google Analytics

Piwik, une alternative à Google Analytics

Tags : API, JavaScript, Navigateur, PHP, SQL, Serveur
Catégorie : Web
Mise en ligne : 28 Juillet 2013 à 00:00

Piwik est un outil d'analyse du trafic entièrement gratuite et Open-Source sous licence GPLv3. D'près ce qui est écrit sur leur site, Piwik est utilisé par plus de 460 000 sites Internet dans plus de 150 pays.

Fondé en 2007 par Matthieu Aubry, un français résident en Nouvelle Zelande, originaire d'Epinal (sans doute pour cela qu'il aime tant la photographie). Cet outils permet d'afficher plus de 30 rapports détaillés, comme des graphs de visites, une carte du monde et ainsi voir quels pays visitent notre site, quels navigateurs sont utilisés, l'OS, les mots clés les plus pertinant ... Piwik garantie aussi que les données des visiteurs récoltés par leur outils ne vont pas être distribués ou vendues à des entreprises de publicités, ce que l'ont n'est pas sûr chez Google.

Piwik

Je le trouve plus complet que Google Analytics et surtout plus user frendly. Sur le tableau de bord, vous avez tout de suite accès à tous les graphs. Plus la peine d'aller dans différents onglet pour l'information qui nous intéresse.

Vous avez accès une API afin de développer des thèmes, l'intégrer à des sites facilement. La communauté est aussi très grande, donc en cas de pépin vous aurez une aide au moins, pas comme avec Google.

Je vous laisse admirer la démo mise en place sur leur site : http://demo.piwik.org

Pour la mise en place, ce n'est pas très compliqué, vous devez avoir un serveur compatible PHP 5.1.3 minimum, MySQL version 4.1 minimum et avoir les extention PDO et PDO_MYSQL installé sur votre serveur. Si vous n'êtes pas sûr, faire un petit phpinfo(). Seul inconvénient qui n'en n'est pas vraiment un, les données sont stockés chez vous. Donc dans un sens vous êtes le seul à les voir, mais si vous avez un hebergement qui ne propose pas de BDD vous ne pourrez pas le mettre en place. Voici une vidéo prise sur leur site qui explique la marche à suivre :

 

Si vous trouvez le projet intéréssant, vous pouvez contribuer à son développement en étant, développeur, traducteur ... Ou donner des fonds à cette adresse : http://piwik.org/donate/

 

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire