Renommer le dossier d'un compte utilisateur sous Windows 7

Renommer le dossier d'un compte utilisateur sous Windows 7

Tags : Tutorial, Windows
Mise en ligne : 14 Avril 2015 à 00:00

J'ai eu le problème ce matin où une application refusait de se lancer car j'ai des accents dans mon nom de session. Et oui je m'appelle Jérémy et j'ai écris la session pareil. Si jamais vous avez le même soucis, voici comment renommer le dossier d'un compte utilisateur sous Windows 7, voici la solution

Alors vous allez me dire : Mais c'est super simple, on peut le faire dans le panneau de configuration => Comptes d'utilisateurs
Certes, mais vous n'allez que changer le nom de votre session mais pas votre dossier présent dans C:Users

Du coup voici la manip à faire. Je précise que si vous le faites bien, vous ne devrez pas avoir de problèmes. Mais sachez que je décline toute responsabilité si vous faites planter votre PC.

Tout d'abord, commencez par lancer la console Windows (ou CMD pour les intimes) en administrateur. Recherchez cmd dans le menu démarrer de votre PC et faites Clic droit => Démarrer en tant qu'administrateur, et tapez :

net users Administrateur /active:yes

Cette fonction à pour but d'activer le compte utilisateur Administrateur sur votre machine (normalement caché). Faites toute fois attention à bien le désactiver par la suite pour éviter que l'on utilise votre PC en administrateur sans votre consentement.

Si tout se passe bien, la console devrait vous dire La commande s'est terminée correctement.

Comme pour la CMDlancez l'outil de configuration système de Windows, tapez msconfig dans le menu démarrer et lancez-le en administrateur.
Dans le premier onglet (Général), cochez la dernière case (Démarrage sélectif). Appliquez le tout, et redémarrez s'il ne vous le demande pas.

Ce mode n'est pas le mode sans échec, mais un mode où Windows ne charge pas tous les services et qui du coup vous permettra de renommer votre dossier.

Une fois votre PC redémarré, sélectionnez la session Administrateur.

Ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous dans C:Users et renommer votre dossier utilisateur par le nom que vous souhaitez.

Encore la même manip que pour la CMD et REGEDITlancez l'éditeur de registre Windows, tapez regedit dans le menu démarrer et lancez-le en administrateur. Puis cherchez :

HKEY_LOCAL_MACHINE \\ SOFTWARE \\ Microsoft \\ Windows NT \\ CurrentVersion \\ ProfileList

Dans le dossier ProfileList, ne supprimer rien du tout, on va juste éditer la clé ProfileImagePath qui correspond à votre compte. Recherchez donc les sous dossiers, la clé ayant comme donnée C:UsersJérémy (dans mon cas).
Une fois trouvé, faites Clic droit => Modifier et remplacez le nom du dossier par celui que vous écrit plus haut.

Vous pouvez fermer la session et démarrer votre session habituelle. Et n'oubliez pas de désactiver la session Administrateur avec la commande suivante :

net users Administrateur /active:no

C'est terminé, vous pouvez maintenant relancer l'application qui coinçait

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire